Skip to Content

Création d'instruments

Depuis 1975, avec l'association KAPAC, nous nous sommes intéressés aux musiques traditionnelles de diverses régions du monde : AFRIQUE, AMERIQUE DU SUD … Cette activité s’est traduite par :

  • Des recherches
    • - sur les instruments anciens de ces régions
    • - sur la facture instrumentale
    • - sur des musiques devenues rares
  • En relation avec
    • - Le musée de l’Homme
    • - Les musiciens de différentes cultures
    • - Les fabricants d’instruments de musique.
  • Des concerts issus naturellement de ces recherches, dans toute la France.
  • Des animations destinées aux enfants.
  • Des stages en direction des adultes .

AFRIQUE

De part sa simplicité de jeu et la richesse du timbre, la sanzaPhoto de sanza est un support idéal pour l’improvisation, l’initiation rythmique, mélodique et harmonique. La sanzaPhoto de sanza comporte des lamelles flexibles soit végétales ( rotin, bambou, écorce de palmier) soit métalliques (baleines de parapluie, rayons de bicyclettes).

La fabrication de sanza en plusieurs exemplaires nous permet d’établir des comparaisons et de jouer sur le mariage des timbres, des gammes et des rythmes.

AMERIQUE DU SUD

La Pratique de la musique des Andes nous a conduit à une recherche très minutieuse sur les instruments de l’ancien empire INCAS et de leurs descendants : fabrication, évolution dans l’histoire de leur facture et des mélodies qui leur sont appropriées.

Nous avons fabriqués dans nos ateliers les plus représentatifs, principalement à partir de deux ouvrages de Mr Raoul d’HARCOURT :

« La musique des AYMARAS » « La survivance de la musique des INCAS »

Ces ouvrages sont d’une très grande utilité pour notre recherche car ils contiennent une description détaillée d’un nombre considérable d’instruments, nous donnent des renseignements sur les gammes, nous enseignent les légendes, les chants et poésies ainsi que leur analyse.

Les instruments en notre possession ( fabriqués ou achetés) :

Flûtes Kena (flûtes à encoches)

Pitus (flûtes traversières)

Pinkillos (flûtes à bec)

Moceños Antara Sikus (flûtes de pan)

Rondador

Travail sur le timbre lié à la fabrication (différentes formes d’encoches, nature du roseau), sur l’accord (en particulier des flûtes de pan).

Percussions Bombo (tambour argentin) Montage des peaux, des cercles, fabrication du fût .

Cordes Charango (sorte de mandoline) Travail sur le son, le diamètre et la nature des cordes (nylon,métal), mélange des deux.

Autres instruments Erke (trompe des Andes de 2m50, en bambou

Erkencho (instrument à hanche)

Le stagiaire (adulte) ou le scolaire (enfant) peut fabriquer son propre instrument.

Il aura ainsi créé son propre moyen d’expression musical et possèdera un moyen de développer ses capacités créatives et son imagination.

Il découvrira un univers sonore, un pays, à travers ces instruments.

Il participera à la recherche des matériaux nécessaires à la fabrication, établira la relation entre les éléments qui l’entourent (bois, bambous, fer…) et le son, réquisitionnera de vieux parapluies dans les greniers de nos grand pères.

L’aboutissement du travail de recherche serait de parvenir à une musique qui ne se limite pas à une tradition, mais qui s’ouvre à toute possibilité de rencontre et d’orientation.