Skip to Content

Troutrouka

Spectacle musical

Jeune public (3-14 ans).

TROUTROUKA

Musiques et chants du monde

Une invitation au voyage
Une ouverture à d’autres cultures
Un moment d’échange, de rêve, de plaisir.

Montage vidéo et extraits audios

Quand les peuples se mélangent, les peaux et les cultures s’enrichissent d’infinies nuances. C’est cette histoire là que TROUTROUKA raconte en musique et en chants, sur un mode joyeux, parfois grave, comme l’histoire des hommes et des femmes, l’histoire du métissage qui passe forcément par la découverte de l’autre et par la tolérance.

Mercedes Garcia, chanteuse, comédienne Paul Pace, musicien, facteur d’instruments jouent de toute leur complicité pour faire découvrir avec humour et poésie des instruments typiques et un répertoire musical aux couleurs et aux saveurs mélangées des peuples dont il est issu.

Un spectacle où le public est invité à suivre des rythmes et à chanter avec les musiciens.

 

L’HISTOIRE :

« Il y a plus de 500 ans, au-delà de l’océan vivait un peuple indien les “Tupac Amaru”, ils faisaient chanter le vent à travers toutes sortes de flûtes (héritées de l”ère précolombienne) : en os, en pierre ou en terre ...

« Soudain, à l’horizon, trois caravelles ! » annoncées par la TROUTROUKA. Sur l’une d’elles Juan Jose Perez Gonzalez, l’espagnol qui arrive avec sa guitare pour découvrir le Nouveau Monde.

Puis, Fatoumata Kouyaté, l’africaine qu’on a voulu déposséder de tout, même de sa musique, fera « chanter ses chaînes dans les champs de coton ».

Nos trois personnages finiront par se rencontrer pour faire entendre les chants et les instruments des trois continents : cordes, sanza, berimbao, percussions et ceux issus du métissage des cultures : moceño, cuatro et autres charangos.

Troutrouka est le résultat de plusieurs années de recherches sur les instruments précolombiens et les chants d’Amérique du sud, en collaboration avec le musée de l’homme à Paris, les musiciens de différents pays et les écrits de Raoul et Marguerite D’Harcourt.

RENCONTRE AVEC LES MUSICIENS

Si l'emploi du temps le permet, le spectacle peut être suivi d'un moment d’échange pendant lequel les artistes pourront répondre aux questions du public mais aussi aborder des sujets plus précis comme: l'origine des instruments, leur fabrication, le choix des matériaux et son influence sur le timbre, la couleur et la qualité de l’instrument…
Pour les plus grands, l’histoire de l’Amérique du sud pourra être évoquée, en lien avec l’évolution des musiques et des instruments.

FICHE TECHNIQUE

Durée du spectacle : 40 à 60 mn selon l’âge.

Nombre d’enfants : Autour de 250.

Installation : 1 heure minimum.

Pour les salles de spectacle équipées voir fiche technique.

Pour les salles non équipées (établissements scolaires ou autres), nous sommes  autonomes en son et lumière jusqu'à 250 personnes.

Nous pouvons jouer 1 à 3 spectacles par jour sur un même lieu.

Pour les salles équipée voir fiche technique.

Contacts : 05.63.27.26.54 – 06.79.30.44.95
lafoule@club-internet.fr
Licence spectacle 2ème cat n° 1005499

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Documents à télécharger

 

 

 

 

 

 

SIKUPhoto de SIKU
CHARANGOPhoto de CHARANGO
FLUTE EN OS et FLUTE EN TERREPhoto de FLUTE EN OS et FLUTE EN TERRE
BATON DE PLUIEPhoto de BATON DE PLUIE
SANZAPhoto de SANZA
MOCEÑOPhoto de MOCEÑO
TROUTROUKAPhoto de TROUTROUKA
ERKENCHOPhoto de ERKENCHO
BOMBOPhoto de BOMBO
CHEKEREPhoto de CHEKERE
PATITASPhoto de PATITAS
CUATROPhoto de CUATRO
FLUTE DE PAN ou ANTARAPhoto de FLUTE DE PAN ou ANTARA
RONDADORPhoto de RONDADOR
SIKUPhoto de SIKU